Le dispositif ULIS

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Par admin leoncomas, publié le jeudi 11 juin 2015 16:58 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 15:51

Le dispositif ULIS

 Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Conformément à la circulaire n°2010-088 du 18/6/2010 et sous la responsabilité du chef d’établissement, l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir, dans des collèges ou des lycées ordinaires, des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

L’effectif est généralement limité à 10 élèves qui sont inscrits dans une classe du collège, leur classe de référence.

L’ULIS implique des phases de scolarisation au sein de la classe de référence (en inclusion), de participation à des projets en lien avec les classes ordinaires, et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques (c’est-à-dire adaptées à leur niveau ou à leur besoin) par l’enseignant coordonnateur de l’ULIS.

C’est un dispositif qui propose donc une organisation adaptée, avec des emplois du temps individualisés et la mise en œuvre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) pour chaque élève.

 L’ULIS du Collège Léon Comas de Villars les Dombes a été créée à la rentrée 2011 et accueille actuellement 11 élèves âgés de 11 à 15 ans qui présentent des Troubles des Fonctions Cognitives (TFC) liés à des handicaps qui peuvent être de nature très différentes.

  • Les élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, se concentrer, organiser les informations, raisonner, faire abstraction, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix …

  • Ces troubles entraînent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul) et parfois une mauvaise estime de soi.

 A qui s’adresse l’ULIS ?

Les élèves scolarisés dans le dispositif sont généralement issus de CLIS, SEGPA, de classe ordinaires (élémentaire ou collège) avec un PPS ou encore d’établissements spécialisés (IME, ITEP).

L’orientation en ULIS est notifiée par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Maison départementale du Handicap (CDAPH) qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’affectation dans les différente ULIS du département est ensuite prononcée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

La situation de l’élève est réexaminée chaque année lors des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

 

Comment fonctionne l’ULIS de Villars les Dombes ?

L’ULIS est coordonnée par un professeur des écoles qui met en place les inclusions et dispense les enseignements adaptés. Elle dispose d’une AVS - collective à temps complet et d’une salle réservée dans le collège.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmier, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….). Des services d’aide et de soins (SESSAD) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.

 

L’ULIS offre des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et les acquis scolaires et comportementaux de l’élève.

Ainsi, chaque fois que possible, les élèves suivent les cours au sein de leur classe de référence pour les matières ou projets dont ils peuvent tirer profits. Et, lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, ils peuvent être soit accompagnés par une AVS collective soit bénéficier de temps de regroupement au sein de l’ULIS pour suivre des enseignements adaptés, avoir un soutien, avoir une aide méthodologique ou une aide aux devoirs.

Ces inclusions permettent de développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée, de faire l’expérience du grand groupe, d’améliorer leurs capacités de communication et de consolider leur autonomie personnelle et sociale.

Chaque élève scolarisé en ULIS dispose d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève en précisant la qualité et la nature des accompagnements nécessaires à l’élève, son emploi du temps, le temps d’accompagnement de l’AVS, le recours à un matériel pédagogique adapté. Un volet du PPS est consacré au PPO (Projet Personnalisé d’Orientation) afin de mobiliser l’élève, sa famille et l’ensemble des personnels au titre des procédures d’orientation et d’affectation qu’elles mettent en place.

Les élèves sont évalués par compétences tout au long de leur scolarité collège, et par le système de notation classique dans certaines disciplines. Ils ont la possibilité de passer les épreuves du Brevet ainsi que celle du CFG (Certificat de Formation Générale).

Les élèves de l’ULIS bénéficient de procédures ordinaires mais disposent aussi, lors de la passation des évaluations et des examens, d’aides et aménagements adaptés à leur situation et précisés dans leur PPS.

 Ils peuvent rester 4 ans au collège en suivant les cycles habituels. La première année est une année de découverte et d’adaptation au rythme et à la vie du collège et de poursuite des apprentissages de cycle 3. Un travail sur la méthodologie est mis en place dés leur arrivée.  Les deux années suivantes sont axées sur l’apprentissage de savoirs-faire /méthodologie et connaissances. La dernière année concerne le perfectionnement des connaissances. La préparation à l'orientation post 3° est abordée tout au long du parcours et l'année de 3° est celle de la découverte du milieu professionnel à l’aide de stages en entreprise ou en lycée professionnel. 

 

Quels sont les objectifs de la scolarisation en ULIS ?

Le programme de l’ULIS est adapté à partir des objectifs d’apprentissage des cycles 2, 3 et 4 (de l’école primaire ou du collège), dans des situations et avec des supports correspondant aux centres d’intérêts des adolescents.

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif sur lequel les élèves peuvent s'appuyer pour poursuivre leur scolarité et développer leur compétences. Elle est ouverte sur le collège et doit viser à :

  • favoriser l’intégration sociale au collège

  • développer la culture, maintenir, développer et renforcer les acquisitions scolaires fondamentales (français et maths)

  • contribuer à l’éducation, au respect des règles de vie et à l’autonomie de ces jeunes

  • préparer l’élève à accéder à des dispositifs de formation professionnelle adaptés à ses compétences

 À la fin des 4 années de collège, l’élève doit avoir construit un véritable projet d’orientation. 

 

Quel parcours après l’ULIS collège ?

  • ULIS Pro en lycée professionnel ou en EREA (préparation au CAP)

  • apprentissage

  • MFR
  • IMPro (Institut Médico Professionnel)
  • classe ordinaire … 

C’est un dispositif ouvert sur l’établissement qui s’inscrit dans son projet impliquant de ce fait l’ensemble des enseignants de l’établissement.

Il vise à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves en situation de handicap ainsi que leur isolement afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence tout en préservant leur droit à un enseignement ordinaire.

L’ULIS favorise la création de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.